Carrefour Assurance

COMMUNICATION DIGITALE

Communication digitale ● Design graphique ● Facebook Ads

PROBLÉMATIQUE

Développer l'acquisition client d'un assureur sur tous les leviers de communication digitale

Carrefour Assurance est l’une des divisions « service » de la marque Carrefour qui ne bénéficie pas du même niveau d’exposition médiatique que les autres. TV, presse, affichage… Contrairement à la concurrence, Carrefour n’a jamais activé aucun media de masse ; ses leviers traditionnels restent focalisés à 99% sur le référencement payant, l’emailing de conquête et les comparateurs de prix.

Initier des campagnes de communication sur le digital était une première, tout comme utiliser la création de concepts visuels de manière générale.

Notre tâche ne consistait donc pas uniquement à relayer les points forts de leurs offres de produits d’assurance sur ces médias, mais de dessiner les contours de la personnalité de la marque pour les 2,2 millions de clients grâce à de véritables concepts créatifs.

3 produits d’assurance sont concernés :

SOLUTION

Facebook Ads : nouveau levier d'acquisition à fort potentiel pour la marque

Création et achat publicitaire en mode agile

Exploitant tous les formats publicitaires et leviers d’activation populaires types : native banners, habillage de pages web, jeux concours en affiliation, Facebook/Instagram ads (one page, carroussel, vidéo), nous avons déployé plusieurs campagnes en A/B/C test sur ces différents produits d’assurance et mis en place un système de reporting hebdomadaire afin d’éliminer les moins performantes d’entre elles.

Avec un principe de cadence créative élevée grâce à des processus de réalisation ultra courts et économiques, la marque Carrefour Assurance a réussi à médiatiser plus d’une cinquantaine de campagnes contre 5 ou 6 pour un processus classique.

Chaque semaine, la campagne la moins performante était éliminée. In fine, seule la plus performante était conservée pour une période d’un mois complet. Un renouvellement total était ensuite opéré en gardant selon le même mode de fonctionnement.

Nous voulions des créations qui témoignent de la personnalité de la marque, la rendant reconnaissable et différenciante contrairement à ses concurrents. À travers le prisme de la « famille », du « quotidien » et des codes « pop culture », nous avons opté pour un ton et des techniques visuelles modernes et variées (photomontages, illustrations ou motion design) faisant ressortir un esprit frais, humoristique et dans l’air du temps.

Création des différents visuels

Proposition au client, sélection de 3 visuels et validation d’une audience chien et d’une audience chat

Mise en place de campagnes de trafic sous forme de tests de répartition (Test A/B)

Sélection du visuel le plus performant (un pour chat, un pour chien) et mise en place d’une campagne de conversion ayant pour objectif un devis finalisé.

Du 1 au 14 juillet, 527,31€ dépensés et 75 leads générés, soit 7,22€/Lead.
Objectif donné par Carrefour : 10€/Lead.

Campagne de notoriété VS campagne d'acquisition

Une première phase de visibilité de 60 jours a été mise en place, le temps de capturer de la data, calibrer les campagnes les plus performantes, trouver le ton et le saut créatif le plus en phase avec la marque.
Nous avons progressivement mis en place plusieurs scénarios de campagnes de conversion avec différents cheminements de retargeting et des créations dédiées.

IMPACT

Une stratégie d’acquisition de trafic qui porte ses fruits

Influence et cohérence

La marque Carrefour Assurance a peu à peu intégré la création dans toutes ses réflexions marketing et demandé à l’agence d’amener son regard sur les différents départements CRM et design du site e-commerce.

Voir notre case study site marchand https://assurance.carrefour.fr
Voir notre case CRM design

Une vision R.O.Iste

Sur la période du 22 avril au 12 mai, nous avons conservé 11 campagnes de trafic différentes :

Le CTR moyen a été de 0,74% soit un CTR plus élevé de 0,18%, ce qui est significatif dans le secteur de l’assurance.
Le CPC moyen a été de 0,59€ soit près de 2,80€ de moins au coût par clic généralement constaté.

L’ensemble des campagnes a généré un trafic de près de 15K utilisateurs uniques sur cette période.

Sur la période du 26 juin au 9 juillet, nous avons mis en place une campagne de conversion. Le but : générer des leads. Le montant par lead demandé par le client était de 10€/Lead. Après deux semaines de campagne nous avons généré 140 Lead pour un montant de 637€, soit 4,55€ du lead. Nous avons donc réalisé des performances bien au delà de celles attendues par le client avec un coût par lead divisé par deux, et ceci grâce à notre méthode de testing de campagne en temps réel.

Source : WorldStream 2018

Dans le secteur de l’assurance, le CTR moyen est de 0,56% et le CPC moyen est de 3,36€.