Carrefour Assurance

SEA

Référencement payant ● Stratégie SEA ● Data Studio Acquisition de trafic ● campagne Google Ads ● Formation

PROBLÉMATIQUE

Comment optimiser les campagnes SEA de Carrefour Assurance ?

Le secteur de l’assurance est parmi l’un des plus concurrentiels avec un potentiel de développement accru (+3% de cotisations pour l’auto et les dommages de biens en 4 ans).

L’arrivée de nouveaux besoins, notamment l’assurance des biens électroniques et nomades (smartphones, tablettes, ordinateurs portables, etc.) ainsi que l’assurance santé pour animaux sont des opportunités pour conquérir de nouveaux clients.

Parmi les principales banques issues de la Grande Distribution, Carrefour Banque et Assurances détient l’offre la plus complète (Capital, 2017) mais celle-ci est encore peu exposée au grand public.
Le référencement payant est naturellement devenu un levier d’acquisition prioritaire pour Carrefour Assurance afin d’être visible et attractif auprès de leur cible.

Les équipes de Carrefour Assurance nous ont donc confié l’optimisation de leur compte SEA afin d’augmenter son efficacité. Nous sommes allé chercher les opportunités et leur avons donné plus de visibilité sur la gestion du compte.

SOLUTION

Une méthodologie basée sur l’itération pour la gestion du compte SEA

L'audit

Nous avons donc réalisé un audit du compte SEA et nos premières observations nous ont permis de constater une bonne organisation globale du compte permettant de dégager un ROI décent. Seulement, cela n’était pas suffisant car aucun objectif n’étant clairement défini, il nous était difficile de retracer l’évolution du compte sans rapport mensuel de performance.

Notre approche

Nouvelles campagnes Search
Créer des campagnes search plus offensives et orientées acquisition

Campagnes « Saisonnières »
Mettre en place des campagnes spécifiques à des moments clés de l’année avec des budgets
dédiés. Par exemple à la rentrée scolaire pour les assurances enfants ou après les fêtes de fin d’année pour assurer son équipement digital

Display Audiences d’Achat
Google Ads vient de lancer un nouveau format publicitaire qui permet de cibler des audiences d’achat spécifiques

Display RLSA
Google Ads propose un ciblage de plus en plus fin sur les emplacements contextuels en passant par des mots clés et les URLs des concurrents

Retargeting
Renforcer la notoriété et pousser les prospects à passer à l’acte d’achat

Notre méthodologie

La phase 1 : Fix-up

Correction des erreurs et optimisation des paramètres de campagne
Mettre en place des optimisations incrémentales avec une approche plus offensive

La phase 2 : Monitoring des campagnes

Gérer et optimiser les campagnes actuelles : ajustement des enchères, suppression des mots clés non pertinents, optimisation et réécriture des annonces, ajustement des ciblages (sexe/âge/terminaux, zones de diffusion…)
Produire plus de campagnes d’acquisition (Search plus génériques, Display RLSA, Display Audiences d’achat…)
Créer de nouvelles campagnes “Test & Learn” : lancement de campagnes display, lancement de campagnes de remarketing, ajouts de nouvelles audiences… en parallèle des campagnes actuelles pour toucher à les intentionnistes tout en faisant découvrir à une plus large audience qualifiée ces produits d’assurance.
Lancer des campagnes saisonnières en fonction des opérations commerciales, des temps forts sur l’année, etc.

La phase 3 : Le reporting

Afin de synthétiser toutes les informations, nous avons élaboré un data studio sur-mesure permettant aux équipes de Carrefour Assurance de consulter au global, puis pour chaque produit les KPIs les plus pertinents pour l’analyse des performances du compte.
Des reporting hebdomadaires et mensuels par téléphone ou en physique sont programmés afin d’apporter toutes les explications nécessaires et de donner des orientations stratégiques.

Processus de collaboration

Nous considérons nos clients comme des partenaires et nous sommes très à l’écoute de leurs besoins. C’est pourquoi nous avons proposé des sessions de formation afin que l’équipe interne de Carrefour Assurance puisse monter en compétence.

IMPACT

Une croissance significative des KPI du référencement payant à court terme

Nos optimisations et nos recommandations ont porté leurs fruits. En moins de 6 mois avec un budget augmenté de moitié, nous avons obtenu :

+30% de clics
+ 100% de conversion
un taux de conversion qui a augmenté de 60%

Une bonne performance notamment sur les campagnes réalisées pour les nouvelles assurances « appareils nomades » et « animaux ».