AK Consulting

IDENTITÉ VISUELLE

Branding - Design Graphique - Logotypage

PROBLÉMATIQUE

Créer une image de marque forte

AK Consulting est une agence immobilière B2B spécialisée dans la restauration.
Son rôle est multiple : l’agence peut aussi bien trouver l’emplacement parfait pour votre prochain restaurant que gérer un parc national de points de vente. Un positionnement premium pour des mandats exclusifs, telle est la marque de fabrique du groupe, qui lui vaut aujourd’hui d’accompagner des comptes exigeants tels que Starbucks, Jour ou encore Sushi Shop.


Notre mission consistait à donner davantage de prestance via une refonte complète du branding en passant par une étape préalable de redéfinition de plateforme de marque.
Si le client est expert dans son métier, il a fallu un accompagnement stratégique permanent pour arriver à identifier ses forces les plus évidentes.

SOLUTION

Une quête de l'expression de l'identité de marque

Définir une stratégie de communication via la plateforme de marque

La réalisation d’un logo et plus largement d’une charte graphique ne se fait pas en cinq minutes. Il faut pour cela définir l’identité de l’entreprise ou de la marque, ce qu’elle représente et l’image qu’elle doit véhiculer. Ce long processus demande un temps de travail assez long durant lequel l’entreprise ou la marque est invitée à se poser les bonnes questions : quels sont ses personas ? Quelles sont ses valeurs ? Quelle est sa mission ou pourquoi existe-t-elle ? Quels bénéfices fonctionnels et émotionnels vont en retirer ses clients ? Et surtout quelle est sa vision ?
Pour aider notre client à y répondre, nous l’avons accompagné dans la définition de sa plateforme de marque afin d’y dégager tous les éléments pertinents indispensables à la conceptualisation de son identité visuelle. Bien qu’il s’agisse d’une entreprise BtoB, elle évolue dans le domaine du conseil en immobilier au sein d’un secteur où le relationnel est primordial. Il était donc plus que nécessaire d’humaniser et de clarifier son image.

Itération Créative

Pour réaliser une identité visuelle ou graphique, il faut commencer par travailler les mots qui deviendront concept, pour enfin devenir image.
Dans cette recherche de sens, la notion qui revenait comme un refrain fut celle de l’appétence. Une évidence, nous sembla-t-il, compte tenu du secteur d’activité de notre client, mais si l’acception du terme renvoie d’abord à l’idée d’appétit, sa réelle signification va bien plus loin.
Il s’agit d’un comportement d’exploration ou de recherche de l’objet capable de satisfaire le désir. Une appétence, donc, se traduit pour la marque comme un accompagnement personnalisé de leur client dans la concrétisation et l’expansion de leur projet.

Nous avons choisi de symboliser l’Accompagnement par la ligature des deux lettres composantes du nom de marque. Ainsi, le A et le K fusionnent par la jointure de la diagonale de la première et du fût de la seconde, marquant ainsi la continuité et le lien.

La traverse en défonce (invisible) du A, qui devient la diagonale supérieure du K dans son mouvement, représente à la fois l’élan et l’encadrement apportés par les conseils de la marque, qui permettront à leurs clients de mener à bien leurs projets.

La courbe ascendante que crée la traverse du A n’est pas sans rappeler les graphiques de profits/bénéfices. Ainsi, elle introduit une deuxième idée : l’expansion. Illustrée par l’ouverture du contrepoinçon du A, la lettre prend la forme d’une flèche tournée vers l’avenir.

Enfin, en arrondissant davantage les angles, on accentue l’idée d’équilibre en mouvement tout en conservant la force et l’ancrage au sol du logo, nourrissant ainsi une impression de stabilité, de rigueur  et d’humanité, qualités qui font la force du cabinet.

Logotypage

Suite à cette phase de conceptualisation et de recherche, deux idées ont émergé. Elles serviront de support pour développer le design graphique et deviendront les fondements du logo.

En ce qui concerne la palette colorimétrique, l’accent est mis sur la flèche du A, déclinée en trois couleurs, qui viennent chacune contraster avec l’anthracite du reste du logo, créant un rendu moderne et haut de gamme.


La couleur principale, le rouge, est énergique et pousse à l’action. Si elle est utilisée dans le secteur alimentaire, c’est parce qu’elle suscite l’appétit ; ici, on choisit un rouge qui tend vers le framboise pour plus de force et de noblesse.


Deux autres couleurs s’ajoutent : chacune représente une activité du cabinet.


. La couleur paon, douce et moderne, qui symbolise la confiance, le calme, l’harmonie et l’intelligence. Parfaite pour le regroupement d’enseignes et les missions de commercialisation.

. le prune : cette couleur haut de gamme incite au calme et à la médiation. Peu utilisée dans les métiers de gestion et de consulting, elle différencie la marque tout en s’harmonisant parfaitement avec l’ensemble des couleurs de la charte graphique.

IMPACT

Un branding renouvelé et impactant

Une fois l’identité visuelle définie, elle est déclinable à volonté sur différents supports de communication en accord avec la stratégie marketing et communication définie en amont.
Nous avons donc travaillé pour AK Consulting différents supports digitaux et print tels que des cartes de visites, une brochure, un modèle ou template de présentations et des signatures e-mail.
L’impact de cette transformation a permis à notre client d’obtenir une identité visuelle forte plus proche des valeurs et de l’image de marque qu’elle souhaitait véhiculer. La compréhension par les prospects des services et de l’accompagnement que propose l’agence a aussi été facilitée.