FITNESS PARK​ : Digitalisation

FITNESS PARK & DOERS

#Digitalisation #Application Mobile #Design

#Digitalisation
#Application Mobile
#Design

Début 2017, la marque enclenche une véritable transformation digitale, confiant à l’agence, entre autres, la création de son application mobile, permettant de proposer du contenu et des services pratiques.

Contexte

Digitalisation d'une marque de sport

FITNESS PARK c’est le premier réseau de salles de sport en France, il utilise le growth hacking pour mobiliser les influenceurs sans les rémunérer et anime activement 2/3 de sa base client. FITNESS PARK a bien compris l’intérêt d’animer sa communauté et surtout de la rendre plus influente.

En 2017, l’entreprise confie à DOERS son projet de transformation digitale ainsi que création de son application mobile, pour leur permettre de proposer du contenu et des services pratiques (agenda de cours, contact des salles de sport, accès comptes clients et quelques programmes d’entraînements faits maison).

FITNESS PARK C'est quoi ?

0 K
Clients
0
Salles de sport
0
Micro influenceurs

PROBLÉMATIQUE

Comment moderniser et digitaliser sa marque afin de créer une nouvelle expérience pour sa communauté et ainsi générer de l'engagement social et des ventes directes ?

Notre idée

Afin de trouver de réels arguments différenciants, nous avons commencé par faire des analyses de marché, des qualifications d’insights, et des traitements des datas récoltées. Suite à ces derniers Fitness Park et DOERS  décident d’initier la mécanique suivantes :

1. Hacker les principes du marketing d'influence

Proposer un système permettant aux contenus et animations des clubs de sport d’être générés par leurs adhérents dits « enthousiastes », c’est-à-dire les personnes s’entraînant de manière régulière, qui influencent naturellement autour d’eux et sont parfois sollicités au sein de leur salle. Ces personnes ont un point commun : leurs comptes sociaux sont importants à leur yeux et chaque post est soigné, instructif et motivant.

2. Imaginer un Réseaux social pour sportifs

La principale technique consiste à automatiser la création de contenus et les interactions qu’ils génèrent, c’est-à-dire créer un système où le fruit d’une collaboration entre un influenceur et la marque est calibré pour fonctionner sans nécessité de rémunération ou d’efforts de suivis opérationnels importants côté agence et marque.

3. Simplifier la publication et le partage

Un outil de capture d’exercices via une application mobile est mis en place, où chacun peut enregistrer ses séances d’entraînements dans la salle mais aussi en dehors, pour les publier sur le réseau commun aux 400K adhérents. Nous validons simplement la pertinence du contenu et celui-ci devient visible par l’ensemble du réseau via l’application mobile My Fitness Park, les newsletters hebdomadaires clients et les posts Facebook/Instagram de la marque.

Un seul bouton pour capturer ses mouvements, une interface simple pour assembler ses séances. Près de 10 000 entraînements et 400 profils créés par des micro-influenceurs sont aujourd’hui disponibles sur l’application.

GIVE GET GIVEN​

À partir du programme d’entraînement, notre algo fabrique un clip vidéo de 16 secondes poussé sur le réseau TV retail du groupe et des vignettes photos newsletters prêts à l’emploi.

Le top 10 des entraînements dépassant les 10 000 utilisateurs se retrouve alors intégré à la une de plusieurs campagnes organiques ou media (pages sociales, affichage outdoor, TV).

Plusieurs campagnes locales sponsorisées mettent en avant les créateurs de contenus, devenus pour certain(e)s égéries de la marque.

Impact

L'engagement client au service de l'expérience de marque

Les ambassadeurs ont vite constaté que leurs partages d’entraînements étaient réellement mis en avant par la marque de manière consistante sur tous les points de contact (mobile app, retail, social media). Leur engagement profite aux adhérents et des moments de partage se créent spontanément en club.

Le principe du “give get given” est respecté et nous offre beaucoup plus d’horizons que si nous avions simplement rémunéré des influenceurs pour du contenu.

Conseils, consignes et programmes personnalisables sont à disposition de la force de vente qui envoie à l’adhérent des programmes personnalisés sur son smartphone dès son inscription en club, avec notifications de rappels de séance et suivi de motivation automatique.

Nos segments CRM emailing s’affinent et nous permettent petit à petit d’automatiser le push d’entraînements contextuels au niveau et à la motivation d’un adhérent.

Enfin, un très bon retour de nos adhérents se confirme au niveau des ventes, parrainages et renouvellements…

Témoignage

THOMAS MENDONCA, CDO FITNESS PARK :

Je dirais que mis a part quelques difficultés (légitimes) à automatiser de nombreux process, nous n’avons pas réellement eu d’échecs ou de réticences de la part du réseau ou d’influenceurs à ce jour. » 

Pour la suite, nous testons plusieurs évolutions dont un mode de collaboration live via l’application où chaque personne pourra demander de l’aide sur place et notifier les influenceurs présents pour mieux s’entrainer.